• L' Estive Hotel Restaurant, gîte d'étape GR52 entre la vallée des Merveilles et Sospel
    L'Estive,Camp d'Argent, 06440 Lucéram
< Retour

Balades et randonnées

Autour de l'Estive

Randonnées autour de l'Estive

La situation de l'Estive, 1,5 km au dessus du mythique col de Turini, sur la route panoramique du Tour de l'Authion et étape du célèbre GR 52 qui donne accès à la Vallée des Merveilles, offre aux observateurs de la flore et de la faune, aux randonneurs et promeneurs une multitudes de balades et randonnées à proximité du gîte.
A pied, à ski, à cheval, à vélo ou en voiture, les options ne manquent pas .

Gîte d'étape GR52

Vallée des Merveilles

Col de Turini

Le tour de l'Authion
à pied ou en Vtt

Le circuit de l'Arpiha

La cime du Diable

La crête du mont Giagiabellla

Le tour de la Calmette

Les documents utiles : Carte IGN 3741 OT Vallée de la Vésubie Guides Randoxygène du Conseil général des Alpes Maritimes Topo Guide de la FFRP GR5/GR52 Alpes de Haute Provence / Alpes Maritimes



L'Estive, gîte étape du GR 52

Le Camp d'Argent est l'étape du GR52 entre le refuge des Merveilles et Sospel. Le Camp d'Argent, où se trouve l'Estive, c'est aussi votre première ou dernière halte en haute montagne sur ce GR, selon que vous arriviez du sud ou du nord.

Durées :
Refuge des Merveilles - L'Estive : 5 h 00
L'Estive - Sospel : 6 h30 à 7 h

Attention : sur certains topo-guides ou cartes IGN, d'éditions plus anciennes, le tracé est différent entre la pointe des 3 Communes et la piste de la Déa. Suivre simplement le balisage rouge et blanc qui lui est très précis.

Dans le sens nord-sud :
A la pointe des 3 Communes partir à droite sur un sentier qui domine la route (D68) et qui amène à la cabane de Tueis (entrée du Parc). Descendre quelques centaines de mètres par la route, puis prendre à droite, et en empruntant la piste de ski, on arrive directement au Camp d'Argent.
Durée : 45 mn à 1 h
Le lendemain, prendre le chemin 50 mètres en dessous de l'Estive, et le suivre jusqu'au site historique de Cabanes Vieilles (immanquable, il y a des ruines de fortifications et un char d'assaut de la deuxième guerre). Descendre en laissant la vacherie sur la gauche en suivant le balisage et remonter en face pour rejoindre la piste de la Déa qui descend vers Sospel.
Durée : 1 h

Dans le sens sud-nord :
En venant de Sospel, depuis la piste de la Déa, suivre le balisage rouge et blanc, descendre à gauche, passer sous la vacherie sur un pont de bois et remonter jusqu'au site historique de Cabanes Vieilles (immanquable, il y a des ruines de fortifications et un char d'assaut de la deuxième guerre). C'est de là que part le chemin, un peu en dessous de la route. En le suivant vous arrivez au Camp d'Argent, juste en dessous de l'Estive.

Le lendemain, pour rejoindre la Pointe des 3 Communes, partir sur la piste de ski, puis rester sur la crête jusqu'à la cabane du Parc du Mercantour (cabane de Tueis), puis suivre les panneaux pour la pointe des 3 Communes. De Cabanes Vieilles à l'Estive, compter 45 mn à 1 h et autant de l'Estive à la pointe des 3 communes.

Gite Estive

Gite Estive

Le site historique de Cabanes Vieilles
Le départ du GR vers Camp d'Argent est en bas à gauche de la photo

Gite Estive

Le GR52 entre Camp d'Argent et Cabanes Vieilles
Vue dans le sens Estive -> Cabanes Vieilles

Gite Estive

La balise 100 m en dessous de l'Estive
Départ du chemin vers Cabanes Vieilles

Gite Estive

La redoute de la pointe des 3 Communes
Point très remarquable, qui marque le départ vers les Merveilles

Retour



La vallée des Merveilles

La vallée des Merveilles et ses fameuses gravures est accessible au départ du massif de l'Authion où se trouve l'Estive.
C'est un itinéraire préservé dans une nature sauvage qui emprunte le tracé du GR52.

Gite Estive

Comment s'y rendre :

A pied : depuis l'Estive, gagner la Pointe des 3 Communes par la piste de ski et la cabane du Parc du Mercantour (cabane de Tueis).

Si vous êtes en voiture, continuer la route, se garer sur la RD 68, au parking du mémorial, en dessous de la redoute des Trois Communes.

Au départ de la Pointe des Trois Communes, 3h30 de marche permettent d'accéder aux gravures, en suivant le chemin très bien balisé (GR52 rouge et blanc). Sur place le plus simple est de s'adjoindre les services d'un guide accompagnateur, qui vous permettra de découvrir de façon approfondie l'ensemble des gravures. Le bureau des accompagnateurs se trouve en face du refuge CAF. Il est tout à fait possible en partant le matin de faire l'aller retour dans une même journée. C'est une belle journée de marche mais qui a laissé à tous ceux qui l'ont faite des souvenirs inoubliables.



Le col de Turini

De cette halte bien agréable par laquelle passent plusieurs des balades autour de l'Estive, on découvre les célèbres virages du rallye de Monte Carlo qui se faufilent au coeur de la majestueuse forêt de Turini : épicéas, sapins, mélèzes

Gite Estive

Comment se rendre au col
A pied : depuis l'Estive, un petit chemin balisé descend à travers la forêt jusqu'au col, offrant au passage une vue magnifique sur la vallée de la Bévéra.



Le tour de l'Authion

A pied, en VTT ou en voiture

C'est la balade à faire en priorité au départ du Camp d'Argent. On accède aux différents points remarquables de ce circuit en empruntant au choix l'itinéraire pédestre, VTT ou en voiture via la très spectaculaire route D68.

Gite Estive

En voiture
La route D68 passe devant l'Estive, monte jusqu'à la cabane de Tueis (cabane du parc du Mercantour) et fait le tour du massif. Le circuit total fait 11 kms, c'est une route en sens unique, goudronnée mais en mauvais état, on la parcourt à vitesse réduite en profitant du panorama. A noter que cette route culmine à 2000 m, et qu'on est en pleine zone centrale du parc. Le long de ce circuit, il y a plusieurs endroits où s'arrêter (Cabanes Vieilles, Plan Caval, Pointe des 3 communes ...), chacun correspond à un point de vue remarquable. De chacun de ces arrêts partent des sentiers qui permettent de faire une balade en montagne, dont on peut moduler la durée à sa guise, même si on n'a pas choisi de faire le circuit pédestre. Le massif, qui domine le paysage, culmine à 2080 m à la Pointe des Trois Communes.

Le site de l'Authion possède de nombreuses ruines de forts qui rappellent que ce lieu est chargé d'histoire militaire tumultueuse.

A pied

Durée 3 à 4 heures, balade facile.

Au départ de l'Estive prendre le GR52 direction Sospel, passer Cabanes Vieilles, continuer le GR jusqu'à la piste de la Déa, tourner à gauche et remonter jusqu'à la pointe des Trois Communes. Là on rencontre de nouveau le GR52 qui arrive de la Vallée des Merveilles, et on le suit jusqu'à l'Estive via la Cabane de Tueis, porte d'entrée du Parc du Mercantour.

En VTT

Cette rando VTT permet de faire le tour de l'Authion et de la balise 238 au col de Turini, on peut emprunter soit la route, soit la piste forestière qui débouche sur le parking 100 m en dessous de l'Estive

Gite Estive

Carte issue du Randoxygène

Gite Estive

Gite Estive

Gite Estive

Gite Estive

Retour



Le circuit de l'Arpiha

 

Durée : de 2h30 (au départ de la balise 234) à 4 h (au départ de l' Estive)
Rando facile

Depuis le parking 100 m en dessous de l'Estive, prendre la piste forestière jusqu'à la vacherie de Mantegas.
Gagner la baisse de l'Arpiha (B236), gravir (facultatif) la cime rocheuse de l'Arpiha pour une belle vue panoramique, revenir jusqu'à la balise 236.
L'itinéraire retour passe au sud de la tête de Soubayon, puis retour à la balise 235.
De là gagner la balise 234, sur la route du col de Turini, et revenir au camp d'Argent par la route (ou descendre un peu vers le col et emprunter le sentier qui part à gauche et ramène en face du parking 100 m en dessous de l'Estive).



La cime du Diable

 

Durée : 5 h au départ de la cabane de Tueis
Rando sportive

Randonnée de montagne pour randonneurs aguerris, plusieurs passages à plus de 2000 m, parcours de crêtes aérien.

Au départ de l'Estive, gagner la pointe des 3 communes (il est possible de monter en voiture jusqu'à la cabane de Tueisou sous la pointe des 3 communes et de s'y garer).
Atteindre la baisse de St Véran (1836m), (photo) remonter jusqu'au col de Raus (1999 m).
Suivre le GR52 vers la baisse Cavaline (2107m) puis le Pas du Diable (2450 m). Après une brève descente remonter au Pas du Trem (2480 m) puis à la cime du diable (2685 m).

Retour par le même itinéraire.

 



La crête du mont Giagiabella

 

Durée : 3 h au départ des ruines de Cabanes Vieilles
Balade facile

A partir des ruines de Cabanes Vieilles, emprunter le GR52 jusqu'au collet (B151).
(Il est aussi possible de se garer dans l'épingle à cheveux un peu plus haut et de rejoindre la balise B151 par la piste forestière).

A la B151, prendre le GR52 qui s'élève dans la forêt pour retrouver un peu plus loin la piste forestière, la suivre jusqu'à la baisse de Ventabren.

Rejoindre la baisse de la Déa (B141) par le GR.

Pour le retour, prendre la route sur l'autre versant, passer la B151 et rejoindre le point de départ.



Le tour de la Calmette

 

Durée : 3h30
Rando facile

Descendre au col de Turini par le petit chemin (en face du parking, 100 m en dessous de l'Estive).

Aller à la maison forestière (B32), couper le tracé du téléski et contourner par l'ouest la cime de la Calmette. Passer à la cime de l'Escaillou (B183) puis à un carrefour de pistes récentes (B182), cheminer un peu en contrebas de la ligne de crête pour descendre vers la baisse de Patronel (B181). Quitter alors le GR pour un sentier à gauche, qui franchit de nombreux vallons ainsi que quelques crêtes. A la B33 bifurquer vers l'ouest pour regagner le col de Turini.